La séance d’ostéopathie

La séance dure  45 à 50 minutes.

La séance commence par un interrogatoire entre l’ostéopathe et le patient afin de comprendre le motif de la consultation. Il s’en suit un interrogatoire complet des différentes sphères du corps (viscérale, ORL, respiratoire, cardiaque …). L’ostéopathe fera par la suite le tour de tous les antécédents du patient (traumatiques, opérations, maladies) et des possibles traitements en cours.

Dans un second temps, il va effectuer des tests ostéopathiques (tests posturaux, mobilité articulaire …) de l’ensemble du corps afin de déterminer le traitement à réaliser. Celui-ci sera adapté à chaque patient.
Il s’agit de techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales.

La dernière phase est un temps d’échange où l’ostéopathe expliquera ce qui a été fait ce jour. Le patient pourra poser ses interrogations et l’ostéopathe donner des conseils d’ordre diététiques, étirements etc… afin de permettre un bon rétablissement.

Il n’y a pas de nombre de séances préétabli en fonction d’un motif de consultation, même si en général une à deux séances sont suffisantes pour des douleurs aïgues. Un travail en préventif peu également être envisagé avant même que la douleur n’apparaisse.

Remarque : l’ostéopathie ne se substitue, en aucun cas, à un traitement médical. Il est de votre responsabilité de poursuivre, si besoin est, le traitement prescrit par votre médecin.